Combien d’indicateurs circulent dans votre service ? Et combien en utilisez-vous ?

Le 27/03/2018 à 05:24 par Asmoza
L'informatique Décisionnelle/Business Intelligence est en très forte croissance. Profiter de cette croissance et du mouvement de la Transformation Digitale pour créer une vraie base de données de stockage de vos indicateurs de suivi des performances. Cela vous servira à améliorer votre processus décisionnel. Un graphique et toutes ses caractéristiques peuvent être stockés dans une base de données comme n’importe quelle autre donnée.

Les outils du BI sont de plus en plus sophistiqués et permettent de créer facilement des indicateurs et tableaux de bord. Ce qui est d'un côté une très bonne chose. Mais de l'autre côté, ça multiplie les indicateurs dans les services. Et plus il y a des indicateurs et graphiques non-validés circulant dans le service plus il y a des sources d'erreurs qui ralentissent les processus de décision. Chez PrestaKPI, nous considérons que le processus de décision est fortement lié la qualité et au nombre de KPI dans un service ou une entreprise. L’optimisation du nombre d’indicateurs permettra donc de prendre des décisions efficaces rapidement. Le fait de stocker les indicateurs permettra de suivre leurs utilisations et donc leur efficacité. Et le Support KPI ne sera que meilleur aussi. Vous réaliserez ainsi des économies sur les dépenses en Informatique Décisionnelle / Business Intelligence.

Notre solution consiste à créer les KPIs dont le service ou l’entreprise à besoin, les vérifiés et validés avec les utilisateurs, ensuite les stocker dans une base de données avec les définitions et périmètres et ensuite permettre à toute personne autorisée à en faire appel (afficher) quand elle en a besoin. PrestaKPI vous propose sa Solution qui vous permettra de réduire considérablement le volume de KPIs et d'utiliser que ceux qui sont réellement utiles pour votre service ou entreprise. Ces KPIs disposent souvent d’une baseline et une target pour montrer les objectifs et ainsi faciliter la prise de décisions. Rien de plus simple que d’utiliser en toute confiance des KPIs répertoriés en les appelant simplement avec un formulaire de sélection. Le processus de décision sera beaucoup plus efficace et rapide. Les décisions seront comprises par tous les collaborateurs concernés car les définitions et périmètres des indicateurs seront accessibles et connus par tous.

A titre d’exemple, dans une entreprise ou un grand site de production d’environ 1 000 salariés il peut y avoir entre 400 et 500 KPIs en circulation dont seulement 200 à 300 sont réellement utilisés. Sur les 500 KPIs il y a souvent des doublons car des collaborateurs, sans le savoir, peuvent recréer des indicateurs déjà existants. Ce qui est une perte de temps, souvent une source d’erreurs et donc de mauvaises décisions. Alors que si on centralise tous les KPIs, il n’aura pas de risque de doublon et les indicateurs circuleront beaucoup plus efficacement.

PrestaKPI propose sa Solution BI pour améliorer le processus de décision basé sur l’interprétation des indicateurs de performance, un indicateur en circulation pour le même sujet et même périmètre.

Et vous, combien d’indicateurs circulent dans votre service ? Et combien en utilisez-vous ?

Laissez-nous vos commentaires.

Commenter cet article

Le 02/04/18 à 09:59 par René MALIDI

Note :

star star star star star

Commentaire :

Il est claire que pour un grand nombre d'entreprises la circulation et la modification des indicateurs ne sont pas contrôlées. Les indicateurs circulent souvent sans leurs définitions ni leurs périmètres d'étude. Il faut parfois batailler pour avoir ces informations qui sont essentielles à la compréhension des indicateurs et graphiques.

call